Mauremys sinensis (anciennement ocadia sisensis) (Gray, 1834)
Classification :

Ordre : Testudines
Sous-ordre : Cryptodires
Famille : Geoemydidés
Genre : Ocadia sinensis
Description : Il s'agit d'une espèce relativement petite (240 mn). Juvénile, la dossière présente trois carènes qui s'atténuent puis disparaissent, adulte. Les cernes de croissance sont très marqués. La couleur générale va du marron rougeâtre au noir selon les sujets. Le plastron est jaune pâle orangé avec des taches grises/marron assez étendues. La tête est étroite, de couleur olive sur le dessus avec des rayures jaunes et noires très serrées sur les côtés, depuis le museau jusqu'à la base du cou. L'iris des yeux est vert pâle. Les membres sont olivâtres, toujours avec ces fines rayures jaunes et noires ou marron mais moins serrées. L'ocadia possède une queue assez longue mais parfois dans les élevages, on constate que cette queue est atrophiée, soit mordillée par d'autres, soit au cours des repas parce qu'elle a été prise pour de la nourriture. le dimorphisme sexuel apparait comme chez beaucoup d'espèces aux alentours de 10/12 cm. Le mâle plus petit a un plastron plus concave, l'échancrure anale plus évasée et le cloaque situé plus près de l'extrémité de la queue, celle-ci plus épaisse que celles des femelles
L'ocadia peut émettre un violent jet de liquide cloacal quand elle est prise.
Répartition :
Occupe des zones éparpillées dans le sud de la chine, et Taïwan et Nord Vietnam. Cours d'eau à faible courant, marais et canaux, au fond boueux ou vaseux.
Maintenance en captivité : l'aquaterrarium (environ 1,20m/1,50m) doit être maintenu très proprement, l'eau correctement bien filtrée car cette espèce est souvent, juvénile, atteinte de mycoses très difficiles à soigner (par prévention, mettre une pincée de sel à chaque changement d'eau). Température de l'eau 25/26°, plage à 30/31°. C'est une bonne nageuse que l'on peut placer en bassin au printemps/été, et donc dans l'aquaterrarium pensez à lui mettre une bonne hauteur d'eau, voire quelques points d'appui quand elle est juvénile. Attention aux courants d'air qui peuvent être fatals à cette espèce. Les uvb sont nécessaires si la tortue ne bénéficie pas d'un ensoleillement printanier et estival, choisissez une source uvb d'indice 5.0.
Alimentation : omnivore à forte tendance végétarienne.
Présentez-lui de nombreux végétaux, endives, cresson, mâche, frisée, pissenlit, plantes aquatiquesetc. Elle apprécie les poissons, les granulés zoomed, le saumon, limaces et petits escargots, cuisses grenouilles, rosés de souris, poisson de rivière et crevettes. Donnez lui également du foie de veau ou volaille ou bœuf tous les 10/15 jours.
Reproduction : pontes d'avril à juin en trois fois, comprenant trois œufs en moyenne.
Hibernation : l'ocadia n'hiberne pas dans son milieu naturel mais il est possible de lui faire passer une période de léthargie hivernale, mais en évitant le bassin, plutôt en caisse dans une cave, voire simplement de baisser un peu la température de son eau durant un mois ou deux.
Législation : en vente libre.
 
 

si

si1

si2

si3