Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amis des carapaces
Albums Photos
18 août 2013

Le transport des tortues.

Le transport de nos tortues.


Ne jamais mettre d'eau dans les containers qui servent au transport (risque de noyade même dans une faible hauteur d'eau).
Les déplacement se font, de préférence, aux heures les moins chaudes de la journée mais si, pour une raison ou pour une autre, il vous faut tout de même en passer par là, suivez les conseils suivant :
Bac individuels foncés (animaux adultes ou juvéniles)
Substrat :
Pour les tortues terrestres : terre(quelques centimètres) ou sopalin.
Pour les aquatiques : un linge  bien mouillé de préférence au sopalin imbibé qui se déchire.

La tortue doit être bien calée dans la boite, il ne faut pas qu'elle puisse se retourner.
Fermer la boite, la trouer à plusieurs endroits.

Mettre cette boite dans glacière ou boite polystyrène calée par des morceaux de glace et divers linge ou journaux, fermer complètement la glacière ou la boite de polystyrène.
La lente décongélation simule la fraicheur nocturne pour les tortues et favorise donc l’endormissement pour la durée du trajet.

ATTENTION

S'il s'agit d'un transport de tortues malades, naturellement, ne pas refroidir avec de la glace.


Le transport et la législation.

Le déplacement, même sur une courte distance, d’une espèce protégée nécessite l’obtention d’une autorisation de transport délivrée par la D.D.S.V. du département d’accueil. Sans ce document, ainsi que les documents prouvant l’origine légale de votre animal (factures, CIC..), vous risquez dans le cas d’un contrôle notamment douanier des sanctions lourdes (amende voir  saisie du véhicule). En fonction de l’origine indiquée sur le CIC de votre tortue, l’autorisation de transport n’est pas toujours nécessaire, le CIC la remplaçant.

Publicité
Commentaires
M
ceci dit, dans l'idéal, une tortue ne se transporte que dans cas exceptionnel selon la méthode mentionnée plus haut (déménagement, ou surtout visite chez le veto). Peut-être le savez-vous mais une tortue stresse énormément et il convient de la manipuler le moins possible, sinon source de développement de maladie. L'environnement est important, elle a beaucoup de mal et elle met beaucoup de temps à s'habiter à un autre endroit, il est donc mauvais de la déplacer alors qu'il est assez simple de la laisser dans sa cuve, avec un distributeur de nourriture par exemple ou à l'occasion une personne qui vient voir si tout va bien et la nourrit.
S
Elle mesure 15 cm
S
Même pour une tortue dites d Afrique des glaçons dans une glacière sa me laisse froid vue que c la chaleur qlle aime sa me fait peur je part samedi
Newsletter
3 abonnés
Publicité
Les amis des carapaces
  • blog du bassin pour tortues aquatiques et de l'enclos pour les terrestres ( faune et flore, choix des plantes à privilégier, construction bassin, enclos, conseils suivant les espèces de tortues.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité