Le schéma ci-dessous montre la configuration du lieu de vie temporaire des tortues (notamment durant les inter-saisons).

terra_10

 


Le terra n'est pas un habitat pour les tortues, mêmes les petites. Même les bb. Le seul endroit où la tortue doit vivre est l'enclos. Cependant, en cas de maladie, en cas de soin, ou tout simplement dans le cas d'une tortue qu'on isole pour sa quarantaine et durant les inter-saisons (juste après l’hibernation lorsque les températures extérieures sont encore trop fraiches), le terra est bien pratique.
Quelques rappels :
La taille du terra ne peut être inférieur à 80 cm. Sinon, impossible de faire un gradient thermique. Il est possible pour des tortues adultes qui, pour une raison quelconque, doivent être rentrées, d'utiliser un enclos intérieur (partie de pièce).
Ne jamais mettre de tapis chauffant (qui assèche la terre et surchauffe les plastrons). Juste une lampe à une extrémité du terra à 30/32°( ce qu'on nomme le point chaud) et à l'autre bout, le point froid à 20/22 °(en été), et 17/21° (en automne).
Pour les uvb qui remplacent le soleil, un néon ou une lampe spot, à placer à environ 20 cm du sol.
Pour éviter le stress des animaux, placez une bande de couleur sombre en bas du terra. La tortue cherchera moins à s'enfuir, car elle ne verra pas l'extérieur.
Ecuelle d'eau : attention au risque de noyade. La hauteur d'eau ne doit pas être trop importante. Elle doit arriver au bord de la carapace, pas plus. Mettre des cailloux pour faciliter la sortie des petites tortues. Ne pas oublier que la tortue boit...mais défèque aussi souvent dans l'eau, donc penser à la changer chaque jour.
L'hygrométrie est parfois difficile à régler en terra. Pour les juvéniles, comme les testudos hermanni ou boettgeri, considérez qu'une bonne hygrométrie nécessaire à leur croissance est de de l'ordre de 80/85%. Adultes, 60/65% suffiront.