Pseudemys nelsoni (Carr, 1938)

Classification :
Ordre : testudines
Sous-ordre : cryptodines
Famille : Emydidae
Genre : Pseudemys nelsoni (pseudemys de Nelson).

 

Description :

Cette très belle et imposante espèce à l'âge adulte (34/37 cm) possède une carapace vert sombre, presque noire, traversée de marques prononcées rouges ou orangées plus ou moins étendues. Le plastron est jaune, très rarement tâché, davantage au stade juvénile, et ce de manière très discrète. Sur la tête, ce qui la rend unique en son genre, c'est cette flèche jaune crème qui pointe en direction du milieu des yeux. Les rayures du cou et de la têtes bien jaunes sont plus larges que chez la pseudmeys concinna concinna.

Répartition :
Floride, Géorgie. Eaux calmes avec beaucoup de végétation.

Maintenance en captivité :

on devinera aisément qu’une espèce aussi volumineuse ne peut à un moment donné être maintenue autrement que dans un très vaste aquaterrarium (eau à 25/26°, plage à 30/31°), voire pour la belle saison dans un bassin pourvu d'une abondante végétation que cette espèce omnivore mais surtout herbivore et cela dès le plus jeune âge dévorera à pleine dent.

Alimentation :

 

Reproduction :

la femelle dépose jusqu'à 6 pontes (de 5 à 20 œufs). L'éclosion a lieu au bout de 45 jours.

Hibernation :

cette espèce hiberne partiellement dans son biotope d'origine. Sous nos climats, il convient de la rentrer et/ou diminuer la température environ 1 ou deux mois, pas plus. Et éviter de descendre en dessous de 15°.

Législation : cette espèce est soumises au cdc.


pseu

pseu1